Vacances en famille : dénicher les meilleures locations de vacances en France en ligne

Publié le : 23 juin 20216 mins de lecture

Après les longues saisons d’étude et de travail, il est de coutume dans une famille de partir tous ensemble en vacances. En effet, cela permet à tout le monde de se ressourcer afin d’affronter la nouvelle saison. Pour ce faire, nombreuses sont les familles qui choisissent les locations de vacances en France, et il est important de bien savoir les choisir, surtout si les recherches se font en ligne.

Vacances en France : les sites touristiques populaires

Logiquement, avant de se lancer dans les recherches de locations vacances, il faut connaître la destination. En effet, cela permet d’être précis et de gagner du temps dans les recherches en ligne. D’ailleurs, les vacances en France offrent plusieurs possibilités de destination. D’abord, Paris, avec la tour Eiffel, le Louvre et la cathédrale de Notre-Dame : c’est la destination principale des touristes étrangers qui passent leurs vacances de famille en France. Ensuite, Bordeaux, avec la place de la Bourse et la cathédrale Saint-André, mais qui est surtout célèbre pour le tourisme vitivinicole. Lyon, connu pour le théâtre antique de Lugdunum, le musée Lumière et sa cathédrale de style gothique. La Bretagne, en plus de ses plages, c’est aussi une région historique qui possède des villes médiévales et des châteaux. Par ailleurs, la Corse et les villes qui font la Côte d’Azur (Nice, Antibes, Cannes, Saint-Tropez …) détiennent de bonnes plages pour passer les vacances au bord de la mer. Enfin, Marseille, visité surtout pour ses marchés, son quartier du Vieux-Port et sa spécialité culinaire : la bouillabaisse. Certes, ce ne sont que quelques destinations parmi tant d’autres, car la France regorge d’endroits propices pour passer de bonnes vacances en famille : le choix est large.

Réglementations et loi sur les locations saisonnières en France

Les locations saisonnières en France sont régies par une loi et des réglementations assez particulières par rapport aux locations nues. Plus souples certes, mais différents. Il faut donc faire attention aux subtilités légales qui peuvent bien causer des problèmes en cas d’ignorance. Par ailleurs, connaître ces réglementations permet aussi de revendiquer ses droits en tant que client. D’abord, en France, la location saisonnière ou location de vacances est soumise à la loi ALUR. En principe, cette loi lutte contre les logements inadéquats, évite la concurrence déloyale avec les hôtels en limitant la durée maximale de location à 4 mois par an (non renouvelable), et impose aux propriétaires de souscrire des habitats à une assurance. Ensuite, de manière générale, les plateformes en ligne doivent toujours publier des informations conformes à la réalité, pas de publicité mensongère. Dans le cas contraire, elles seront obligées de fournir un service de remplacement en cas de plaintes des clients sur la conformité de la condition de la maison. Notez que les prix ne sont pas affectés par ces réglementations.

Chercher et choisir les locations de vacances en ligne

Afin de passer de bonnes vacances en famille, il est essentiel de trouver les meilleures locations possibles. Cette tâche est désormais très facile à réaliser grâce à internet. En effet, il existe de nombreux sites en ligne qui proposent des locations de vacances de toutes sortes et dans toutes les régions touristiques de France. En cherchant directement sur les moteurs de recherche internet, vous trouverez des sites de location de vacances. En général, une fois à l’intérieur de ces plateformes de location de vacances, il vous suffit de taper vos caractéristiques (destination, date d’arrivée, durée, nombre de personnes …) et plusieurs locations correspondantes vous seront proposées. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction des prestations qui vous plaisent tout en prenant en compte le prix et votre budget. En effet, le prix des maisons de location de vacances varie en fonction de leurs caractéristiques et de la région dans laquelle elles se trouvent. Cependant, elles sont généralement disponibles pour environ 300 euros par semaine, mais cela peut augmenter très rapidement pendant les périodes de forte affluence touristique.

Comment conclure la location ?

Avoir trouvé la location de vacances en France de son choix, une bonne chose, mais encore, songez à la fermeture de la location. À cet effet, vous devez commencer par réserver la location sur la plateforme en ligne en précisant les caractéristiques du séjour. Ensuite, il est recommandé de rédiger un contrat de location au préalable, et ce, même si cette démarche n’est pas obligatoire. Toutefois, en tant que locataire, vous devez demander une description officielle du bien, y compris l’état des lieux, les coordonnées du propriétaire et celles de l’agence. Ainsi, vous pourrez vérifier si tout ce qui est proposé en ligne (annonces, photos et descriptions) correspond à ce qui s’y trouve. Si le problème est évident, signalez-le aux propriétaires et à l’agence ou à la plateforme en ligne, afin de demander un changement, un hébergement de remplacement ou un remboursement. Réglez ensuite, totalement ou partiellement par paiement en ligne (carte de crédit …) les frais de location et les frais de service. Enfin, n’oubliez jamais de vérifier les conditions d’annulation, cela vous évitera des pertes en cas d’imprévus ou d’empêchements.

0 Links

Plan du site